fbpx
Sélectionner une page
Est-ce si important de ne pas être du matin ?

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Ce proverbe français nous le connaissons toutes. Qu’est-ce qu’il a pu me culpabiliser.

Cela fait des années que j’ai du mal à me réveiller le matin. Probablement même que le seul jour où j’ai été matinale a été le jour de ma naissance. Depuis, je n’ai que des souvenirs de lutter avec mon réveil pour qu’il me laisse encore quelques précieuses minutes de sommeil.

Quand j’étais à l’école, quand j’étais étudiante, quand j’étais salariée, quand mes enfants se lèvent avant le réveil, cela a toujours été très compliqué de sortir du lit. Pourtant j’ai toujours admiré les personnes qui se lèvent tôt, qui en profitent pour faire des dizaines de choses. J’aurai aimé être comme elles. J’ai essayé, toujours sans succès. Alors, peut-être à force de l’entendre, ou de vivre avec cette difficulté, j’avais quand même fini par accepter que je n’étais pas du matin. And so what ?

Seulement, en devenant entrepreneure, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. J’ai alors découvert que de nombreux entrepreneurs à succès se lèvent tôt et ont une routine matinale assez intensive et chargée (de mon point de vue de lève-tard en tout cas). On était en plein boom du livre de Hal Elrod, The Miracle Morning, LE livre bestseller, qui promet de changer notre vie.

Comme j’ai envie de réussir, je me suis reposée la question : est-ce que je ne pourrais pas devenir du matin moi aussi. Si tout le monde y arrive, cela ne doit pas être si inaccessible. Si cela me permet d’augmenter mes chances de succès, mettons toutes les chances de notre côté. J’ai alors ajouté le livre à ma liste de livres à acheter et lire rapidement.

J’ai commencé à essayer de me coucher plus tôt et me lever plus tôt. Seulement assez rapidement, comme je suis très efficace le soir et pas du tout productive au réveil, je me suis naturellement redécalée pour pouvoir quand même avancer dans ma vie professionnelle comme personnelle et pouvoir assurer un minimum les deux.

J’ai alors décidé d’accepter définitivement d’être du soir et de mettre en place une organisation qui soit en phase avec mon rythme naturel. Car au final, il ne s’agit que de ça. Etre dans mon rythme naturel me permet d’avancer dans la fluidité, d’être en cohérence avec moi-même. Pourquoi vouloir à tout prix rentrer dans un moule, dans une méthode qui ne me convient pas ?

Je trouve ça super que les routines du matin aident beaucoup de personnes à être plus productives. Il faut aussi garder en mémoire que nous sommes toutes différentes. Que des outils et des méthodes qui conviennent à certaines, ne conviennent pas à d’autres. Continuons d’être curieuses et de découvrir de nouvelles choses. Mais gardons en tête qui nous sommes. C’est aux outils de s’adapter à qui nous sommes et non pas à nous de nous adapter systématiquement aux outils.

Soyons bienveillants envers nous-mêmes. Nous serons plus efficaces dans la fluidité qu’à s’épuiser à rentrer dans un fonctionnement qui ne nous convient pas. Alors oui il y a des personnes qui sont du matin, et d’autres qui sont du soir. Peut-être qu’elles ont du mal à se comprendre mais c’est comme ça.

Vous prendrez bien une petite dose de culpabilité supplémentaire ?

Quelques autres proverbes de divers horizons, qui montrent bien qu’être du matin pour réussir est quand même bien ancré dans nos traditions. (Source http://www.proverbes-francais.fr/proverbes-lever/)

« Qui tard se lève tout le bien fuit. » Proverbe provençal

« Renard qui tard se lève, ne fait pas bonne collation ». Français

« Par se lever tôt toujours matin, on parvient à grand butin. » Français

« Qui ne se lève pas matin, ne profitera pas d’un jour plein. » Espagnol

« Qui se lève de bonne heure arrive à la fortune. » Turc

« Qui se lève le matin s’essuie la bouche, qui dort longtemps s’essuie les yeux. » Allemand

« Se coucher tôt, se lever tôt, prolonge le cours de la vie. » Allemand

« Dieu récompense celui qui se lève de bonne heure. » Polonais

« Se coucher de bonne heure et se lever tôt le matin rend le corps sain. » Danois

« Qui veut gagner son beurre doit se lever de bonne heure. » Français

« Se coucher de bonne heure, se lever de bonne heure, amènent la santé, la richesse et le bonheur. » Québécois

Quelques articles déculpabilisants pour accepter un rythme décalé

  • Un article sur les talents cachés des lève-tard
  • L’impact médical de se lever de très bonne heure le matin
  • Si vous avez envie de réussir à vous lever, que vous soyez du matin ou du soir, je vous recommande la méthode Mon Reveil Facile, testée et approuvée.
  • Le Mieux reste encore de trouver et suivre son propre rythme