fbpx

Les 2 modes de gestion d’entreprise que son définir et suivre un plan stratégique, et écouter son intuition semblent opposés. Qu’en est-il vraiment ? Quelle approche est la plus percutante en terme de résultats et apporte le plus de sérénité ?

La stratégie donne un cadre de travail

La stratégie représente le cadre de travail que vous donnez à votre entreprise. Elle nécessite la définition préalable d’objectifs et consiste à mettre en place les actions qui vont vous permettre d’atteindre ces résultats souhaités.

Définir une stratégie, c’est tracer un chemin, de préférence le plus court possible, entre notre situation actuelle et notre situation souhaitée. Les actions à mener sont claires et déterminées. Cette route définie nous permet de passer à l’action plus rapidement et efficacement.

La stratégie inclue donc un côté pragmatique, parfois vu comme déplaisant et contraignant pour certains entrepreneurs qui préfèrent suivre leur intuition.

L’intuition au service de notre bien-être

Suivre son intuition au contraire nous appelle à lâcher prise et à vivre dans le moment présent. L’intuition, c’est la promesse de vivre dans notre flow, d’aller là où nous sommes appelés, de suivre notre mission de vie. En étant à notre écoute, nous recherchons à emprunter la route qui nous convient le mieux en respectant notre bien-être et en étant à notre juste place.

Utiliser ses ressentis dans la gestion de notre entreprise, nous permet d’identifier le chemin le plus fluide pour nous. Cela nous permet également de suivre notre propre route, de ne pas utiliser des méthodes standard, prédéfinies, dans lesquelles nous nous retrouvons peu. A l’inverse, nous adaptons les outils à qui nous sommes, le travail devient plus agréable et nous nous sentons plus performants.

Les deux modes de fonctionnement présentent des avantages. Lequel privilégier ?

Stratégie et intuition : deux approches complémentaires

En réalité, il est très difficile d’opposer stratégie et intuition.

Lorsque nous choisissons de suivre exclusivement nos ressentis, nous sommes déjà en train de définir une stratégie. Nous décidons que chaque décision sera prise en écoutant notre cœur, et que nous plaçons notre bien-être au centre de nos objectifs.

Lorsque nous définissons une stratégie plus formelle, nous gardons tout de même en vue notre bien-être. Qui a créé son entreprise pour en baver ? Un des objectifs de tout entrepreneur reste de construire une activité qui lui apporte du bien-être, que ce soit en terme financier, d’horaires, de flexibilité, de liberté, de cohérence avec ses valeurs, … Il est d’ailleurs tout à fait possible de formaliser notre bien-être comme l’un de nos objectifs.

Les 2 approches présentent des avantages, les combiner permet de booster son efficacité, d’allier résultats et sérénité. Le dosage est ensuite une question d’équilibre.

 

Etes-vous prêt à combiner intuition et stratégie pour améliorer vos performances d’entreprise et votre bien-être ?

Si c’est oui, je peux vous aider à trouver votre propre équilibre. La recherche commence par une séance découverte que je vous offre. Voici le lien pour vous inscrire : https://calendly.com/aurelie_aurkella