logo-linkedin

retrouver l’équilibre entre performance et bien-être au travail

logo-Aurkella

Entrepreneurs

Entreprises

Actus

Contact

En combien de temps espérer un retour sur investissement dans un club d’affaires ?

Club affaires retour sur investissement


Vous avez adhéré à un club d’affaires. Bravo ! Grande nouvelle. Et maintenant ? A partir de quand attendre les premières recommandations ?

Construire la confiance

Décider de rejoindre une famille professionnelle dans laquelle on se sent bien est un premier pas pour solliciter et mettre en place de la recommandation.

Il faut néanmoins avoir en tête que recommander quelqu’un demande :

  • de bien avoir compris l’activité de la personne, ce qu’elle peut apporter, dans quel type de situations, … Afin d’y penser pour des besoins appropriés.
  • de faire confiance. Recommander une entreprise, c’est aussi engager son image, sa réputation. La confiance se construit avec le temps et la relation.
  • de mettre en place des automatismes. Avec les années, cela devient plus facile. Mais au démarrage, nous ne pensons pas systématiquement aux opportunités qui se présentent devant nous pour les autres (pour nous non plus parfois, mais c’est une autre histoire !).

Tout cela demande un certain temps. Le temps de mettre en place la relation, de bien se connaitre, de mûrir la confiance de recommander son client dans de bonnes mains par exemple. Dans cet objectif, tous les temps d’échanges informels seront une aide précieuse pour apprendre à se connaitre.

Les temps sera aussi un allié pour bien comprendre l’activité de chacun, les subtilités, les avantages et les bénéfices de l’offre des différents membres du club. Dans le club Dynabuy Chalonnais Dynamique, nous avons fait le choix de nous présenter sous différents aspects au fur et à mesure des réunions pour mieux s’appréhender.

Soyez clair sur votre offre

Pour que les autres puissent vous recommander, il est nécessaire qu’ils comprennent ce que vous faites. Et ce n’est pas qu’une question de temps. C’est aussi une question de clarté :

  • Comment parlez-vous de votre offre ?
  • Etes-vous précis sur le type de contact que vous recherchez ?
  • Votre discours est-il convaincant ?
  • Faites-vous expérimenter votre offre ?
  • Comment donnez-vous confiance quand aux résultats que vous obtenez ?

Il est de la responsabilité de chacun de travailler sur son pitch, sa présentation commerciale, de créer des opportunités de faire découvrir son métier afin de faciliter la compréhension de chacun. Dans le club Dynabuy Chalon Industrie, nous utilisons par exemple une mascotte pour faire découvrir nos activités de l’intérieur.

Présence et participation active

Votre implication dans les échanges, dans les activités, dans les réunions, dans les recommandations sera un facteur clé de succès.

On récolte à la hauteur de ce que l’on sème. Pour une récolte fructueuse, soyez généreux. Par exemple n’attendez pas que l’on vous recommande pour recommander les autres. Commencez par donner et soyez confiant dans le fait de recevoir.

Soyez actif :

  • Soyez assidu aux réunions obligatoires
  • Participez aux évènements facultatifs
  • Allez vers les autres
  • Sollicitez des échanges en dehors des réunions de club
  • Soyez curieux : intéressez-vous aux autres
  • Faites découvrir le club à des invités

 

Ces trois éléments vous permettront d’optimiser le retour sur investissement de votre participation à un club d’affaires.

Maintenant, si je devais donner un chiffre, je dirai qu’au bout de 6 mois, vous allez commencer à avoir des recommandations régulières. Le retour sur investissement déprendra beaucoup de votre offre, de votre panier moyen à mettre en balance avec le temps accordé à votre investissement dans le club, ainsi qu’au montant de la cotisation.

Je vous souhaite une belle aventure de réseau.