Les clubs d’affaires, presque tout le monde en parle. Rejoindre un club est souvent un des conseils que l’on nous donne pour nous aider à démarrer notre activité. Que peut-on vraiment en attendre ?
Des recommandations
La recommandation c’est la raison n°1 de rejoindre un club. C’est d’ailleurs souvent inclus dans le slogan des clubs d’affaires. Le slogan de Dynabuy par exemple est « Se connaitre pour mieux se recommander ».
L’objectif affiché des clubs est que, chaque membre, en ouvrant son réseau aux autres participants, va pouvoir lui apporter des prospects qualifiés. C’est à dire qu’à chaque fois qu’un membre est en relation, privée ou professionnelle, avec une personne recherchant un produit ou un service qu’un autre membre du club fournit, il va mettre le prospect et l’entreprise en relation. A chacun ensuite de transformer l’essai.
Aussi chacun bénéficie de contacts qualifiés, c’est à dire ayant conscience d’avoir déjà besoin de nos services. C’est un gain de temps considérable dans la prospection. Au lieu de chercher une aiguille dans une botte de foin, vous avez directement, certes moins de contacts, mais des contacts que vous avez plus de chances de convertir en client.
Cela nécessite de bien se connaitre. C’est une responsabilité partagée :
-
- au club de fixer des règles de fonctionnement facilitantes
- au président de créer les conditions de la cohésion de groupe, de susciter l’envie de se connaitre, de faciliter les échanges
- à chacun des membres de s’impliquer, de s’intéresser réellement aux autres, d’être à l’écoute, de donner autant qu’ils reçoivent.
Parfois les chemins vers les clients sont moins directs mais néanmoins pertinents.
Les bénéfices secondaires
Le réseau apporte parfois des prospects, parfois d’autres types de contacts : des prescripteurs, des journalistes, des élus, des partenaires… En tant qu’entrepreneurs nous avons besoin de nous faire connaitre auprès de suspects mais aussi plus globalement auprès de personnes qui peuvent parler de nous à nos futurs prospects. Ces contacts-là sont aussi précieux. Je l’ai vécu plusieurs fois, il arrive que plusieurs personnes parlent de vous à un potentiel client qui aurait besoin de vos services. C’est alors extrêmement efficace.
Au delà du réseau, nous pouvons aussi partager sur les tendances du marché, l’actualité économique locale. Autant d’informations qui permettent d’ajuster son discours commercial au plus juste aux besoins et attentes des clients. Cela peut aussi nous permettre d’ajuster nos offres, de repenser notre stratégie, …
Et puis parfois les recommandations ne sont pas des contacts, mais plutôt des conseils, des partages d’expériences, des outils, des techniques, des méthodes que l’un ou l’autre a éprouvé, testé, comparé. C’est par exemple par ce biais, que j’ai choisi mon CRM et mon logiciel de facturation. Conseils bien utiles et qui font gagner un temps précieux.
La puissance de la dynamique de groupe
Une dimension à ne pas sous-estimer !
Faire partie d’un groupe c’est être porté par lui. Le groupe a une dynamique propre qui entraine chacun des membres. Un membre qui réussit, c’est un exemple pour le groupe. Un membre qui est en difficulté, sera lui porté par la dynamique du groupe et par son soutien.
Aussi le collectif peut être :
- moteur
- motivant
- dynamisant
- inspirant
- soutenant
- une bulle d’air
- une recharge de bonne humeur
Le témoignage d’une participante hier était intéressant dans ce sens : « je suis arrivée fatiguée et je repars énergisée ». Certains viennent en réunion pour « prendre leur bouffée d’oxygène » du mois. N’est-ce pas aussi important qu’un contact qualifié ? De mon point de vue, au milieu de notre solitude de l’entrepreneur, cela n’a pas de prix.
Mon conseil
Il existe une multitude de clubs. Pour profiter des bénéfices cités ici, il est primordial de choisir un club dans lequel vous vous sentiez bien. Peu importe ce que disent les autres, l’image du club, ce qui compte c’est votre ressenti.
Si vous pensez aux réunions du club comme un espace ressource qui vous fait du bien, qui vous nourrit, qui vous donne de l’énergie, alors vous serez porté par l’énergie du groupe, vous serez assidu, et vous en tirerez tous les bénéfices.
Si vous n’avez pas envie, que les réunions du club vous pèsent, que le groupe vous pompe de l’énergie, que les horaires vous mettent trop de contraintes, cherchez un autre groupe qui vous correspondra mieux.
Et si vous êtes en Saône et Loire, contactez-moi, peut-être que j’aurais une place à vous proposer !