logo-linkedin

retrouver l’équilibre entre performance et bien-être au travail

logo-Aurkella

Entrepreneurs

Entreprises

Actus

Contact

5 leçons de vacances appliquées à l’entreprenariat

5 leçons de vacances appliquées a l'entreprenariat

5 leçons de vacances appliquées a l’entreprenariat

Leçon n°1 : Savoir se ressourcer

Pour la première fois cette année, je suis contente que les vacances soient finies et que la rentrée arrive. D’habitude, je fais un long décompte où je sens une tension qui monte : plus que 4 jours, plus que 3 jours, … au secours on rentre demain.
Il est vrai que j’ai eu la chance d’avoir de longues vacances et d’être partie dans un endroit que j’adore, ce qui m’a permis de vraiment profiter.
Mais je pense que les raisons principales sont ailleurs.

On considère souvent que l’on travaille dur toute l’année, voire on trime, on court partout et les vacances sont notre bouffée d’oxygène. Le moment où l’on va pouvoir (enfin) souffler, se reposer, respirer, rattraper notre retard sur toutes les choses que l’on aurait voulu finir et qui trainent, bricoler, sortir, voir des amis, prendre le temps …
Bref, on surinvestit ce moment, qui aussi long soit-il n’en reste pas moins quelques jours ou semaines qui passent toujours bien vite.

Nos attentes sont tellement élevées, que l’on a l’impression de ne pas en profiter à fond, que ce n’est pas assez. D’où une déception des vacances, qui aussi bonnes soient-elles, sont toujours trop courtes, et de la rentrée que l’on perçoit comme une montagne à gravir. (Il faut bien dire que Septembre avec des enfants n’est pas un long fleuve tranquille).

Alors pourquoi cette année, je suis contente de retrouver le rythme quotidien habituel ?
Premièrement, j’ai vraiment ressenti avoir profité de mes vacances. Je n’ai pas accompli tout ce que j’avais prévu, mais j’ai réussi à lâcher prise en vivant plus intensément qu’avant le moment présent. En essayant de faire une seule chose à la fois et à fond.

Ensuite, j’ai beaucoup travaillé sur mes besoins, mes attentes, mes envies, mon énergie pour trouver un équilibre qui me faisait du bien entre mes besoins, les attentes de ma famille. Mon besoin d’être seule, ou entourée. Mon fonctionnement naturel, et celui qui me ressource. Je rentre reposée, remplie d’une énergie juste.

Enfin, et je pense que c’est le point le plus important, j’ai compris qu’attendre trop des vacances et pas assez du reste de l’année était trop déséquilibré. Cette année, je suis contente de retrouver mon métier, mon environnement de travail, mon rythme de travail, et l’équilibre que j’ai construit ces derniers mois entre mes différentes vies. Je sais que je vais pouvoir travailler mais aussi prendre du temps pour moi et me ressourcer au moins chaque semaine.
Bien sûr, rien n’est jamais figé, ni parfait. Tout se réinvente en permanence. Je suis toujours sur le chemin. Je me sens sereine et excitée de cette fin d’année qui s’annonce.

De votre côté, comment vous sentez-vous en cette période de rentrée ? Même si certaines ont déjà repris depuis un moment. Avez-vous mis des choses en place pour trouver un meilleur équilibre tout au long de l’année ? Que faites-vous pour vous ressourcer chaque jour ou chaque semaine ?

Vous souhaitez travailler sur ce sujet mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez du mal à trouver un fonctionnement dans lequel vous vous sentez sereine et efficiente ? Je vous accompagne pour trouver ce qui coince et mettre en place une organisation qui vous convienne mieux. Prenez RDV pour une séance diagnostique de 30 min.