fbpx

C’est de saison ! La nouvelle année est souvent associée aux vœux et aux bonnes résolutions. Plutôt que de résolutions, en entreprise on parlera de se fixer des objectifs pour l’année à venir. Voyons ensemble les différences fondamentales et comment définir des objectifs vous fera cheminer vers le succès à l’inverse des bonnes résolutions.

Une obligation de se fixer de nouvelles directions

Les résolutions, c’est un peu le passage obligé. On attend la nouvelle année pour commencer quelque chose : se mettre à une nouvelle activité, en arrêter une autre, être plus de ceci, moins de cela, …

Bien souvent elles sont prises en début d’année parce que c’est le moment, c’est la tradition. Sans forcément trop y réfléchir, juste quelque chose que l’on aimerait bien, auquel on ne croit pas vraiment, mais qu’il serait souhaitable de voir arriver dans notre vie.

A l’inverse, se fixer des objectifs pour développer son entreprise peut intervenir à n’importe quel moment de l’année. La période hivernale est particulièrement propice, mais ils peuvent être fixés, revus tout au long de l’année.

On ne les définit pas parce que ça fait bien et que c’est dans l’air du temps mais parce que nous avons compris que cela va vraiment, sincèrement nous aider à avancer vers notre vision du succès.

Des résolutions qui ne tiennent pas dans le temps

Prises dans l’instant, les résolutions de janvier ne sont bien souvent ni reliées à l’analyse fine d’une réalité présente, ni à un réel plan d’actions qui suivra. Ainsi très peu ancrées dans la réalité, elles ne survivent souvent pas longtemps.

D’ailleurs le terme même, est associé dans l’imaginaire, à quelque chose que l’on souhaite peut-être, mais que nous n’arriverons probablement jamais à respecter.

Se fixer des objectifs pour son entreprise, c’est exactement l’inverse. Ce que l’on souhaite, c’est que ces objectifs nous aident réellement à construire, développer notre entreprise pour atteindre notre version du succès.

Pour moi les objectifs, c’est notre guide vers notre réussite, notre étoile du berger, celle qui nous montre le chemin et oriente l’ensemble des actions que nous allons mettre en œuvre pour les réaliser. Pour cela, il est important qu’ils soient clairs et spécifiques.

Une nouvelle année comme une nouvelle histoire

Qui n’a jamais entendu : demain je commence … c’est ma résolution pour cette année. Comme si avec la nouvelle année, une nouvelle page se tourne, un nouveau champ d’exploration et des possibles s’ouvrait.

Il est illusoire de penser que tout peut commencer au 1° janvier. A la seconde près, notre monde ne change pas de couleur pour passer du bleu au jaune. Seules nos actions ont ce pouvoir.

La plupart des évolutions se font dans la continuité. Il n’y a pas d’interrupteur sur lequel on appuie. Juste des décisions que nous prenons, que nous faisons suivre d’actions constantes et répétées soutenant cette décision.

Aussi il est important qu’au moment de se fixer des objectifs pour nous aider à progresser, nous soyons au clair sur la situation, sur notre bilan de l’année ou des derniers mois écoulés. Plus on comprendra finement notre situation, notre réalité, plus on pourra fixer des objectifs cohérents et performants pour nous permettre d’avancer efficacement.

Des résolutions liées à des faux désirs

Les résolutions sont souvent prises par rapport à une projection de ce que l’on pense bien pour nous. Moins souvent par rapport à des choses qui nous animent vraiment, qui nous font vibrer et nous motive vraiment au fond de nous.

Des objectifs liés à ce que vous souhaitez vraiment vous porterons bien plus loin que des objectifs vides de sens et peu motivants pour vous. Ainsi ils deviendront non négociables. Il ne s’agit pas de les vouloir peut-être, mais bel et bien de vouloir les réaliser à tout prix parce qu’ils vont vous permettre de vous épanouir et de vous nourrir.

Ma version du succès n’est pas la vôtre et inversement. Ce qui me fait profondément vibrer ; la façon dont j’ai envie de travailler, ce que j’ai envie de réaliser, ce qui me tient à cœur m’est propre. Choisissez des objectifs qui sont le plus spécifiques possibles par rapport à votre personnalité et ce qui vous anime.