logo-linkedin

retrouver l’équilibre entre performance et bien-être au travail

logo-Aurkella

Entrepreneurs

Entreprises

Actus

Contact

La puissance du collectif

La puissance du collectif


Faire partie d’un collectif permet de bénéficier d’une dynamique de groupe et d’avancer plus rapidement vers ses objectifs. La réussite des uns entraine la réussite des autres. Comment expliquer cette dynamique ? Voici différents éléments qui contribuent à cette accélération :

L’expertise et le partage

Faire partie d’un collectif, c’est être entouré de personnes avec des parcours variés, des compétences différentes, des domaines d’expertise complémentaires, des réseaux de connaissances diversifiés.

Toute cette diversité permet d’avoir accès facilement et rapidement à des ressources que nous n’avons pas quand nous sommes seuls.

Les membres peuvent partager leurs expériences, leurs connaissances, leurs compétences. Que ce soit pour répondre à l’une de vos interrogations, vous donner un conseil, faire un retour d’expérience, vous mettre en relation avec un contact pertinent et de confiance. Ce qui permet de trouver plus facilement des solutions, des réponses à vos problèmes.

La diversité des profils est également très intéressante pour résoudre collectivement et efficacement des problématiques. Cela permet d’obtenir des réponses beaucoup plus pertinentes, créatives, pointues, adaptées, personnalisées et globales. A plusieurs, on va pouvoir rebondir sur les idées des uns et des autres, compléter l’expertise de l’un avec la sienne et aboutir à une solution plus judicieuse.

Enfin dans la richesse du collectif, il est rare de ne pas trouver quelqu’un qui pourra contribuer d’une manière ou d’une autre à nous faire progresser.

En résumé : une identification rapide des points à améliorer, des solutions plus pointues et un gain de temps dans l’identification et la résolution de problème.

 

Le soutien et la motivation

Faire partie d’un groupe vient nourrir l’étage de la pyramide de Maslow qui concerne l’appartenance. Nous sommes des animaux sociaux. C’est l’appartenance au groupe qui nous a permis initialement de survivre. Aussi ce sentiment d’appartenance vient renforcer le sentiment de sécurité. Dans le cadre de l’entreprenariat, où nous sommes souvent seuls, où nous avons généralement peu de sécurité (de l’emploi par exemple), faire partie d’un collectif pour nourrir ce sentiment d’appartenance, va contribuer à nous sentir plus serein.

De l’appartenance découle la perception de communauté et d’unité. Cela donne la sensation de faire partie de quelque chose de plus grand que nous même. Cela rend les membres responsables les uns vis à vis des autres, crée le sentiment que d’autres comptent sur nous. C’est ce qui nous permet de nous dépasser en créant une source de motivation. Cela peut être en contribuant à un projet que l’on n’aurait pas réalisé seul, ou tout simplement pour montrer au collectif que l’on atteint ses objectifs, dans une forme de compétition amicale : s’ils y arrivent je le peux aussi.

Évidement, le groupe c’est aussi l’endroit où l’on peut trouver de la motivation et du soutien. Un petit coup de mou ? Le groupe saura trouver les mots pour vous rebooster. En partageant à quel point, il croit en vous, vous fait confiance, apprécie de travailler avec vous. En partageant sa propre expérience et vous rappelant que c’est normal par moment. Peut-être aussi en vous apportant un regard différent pour vous montrer qu’en réalité, vous êtes plutôt sur la bonne voie.

En résumé : renforcement de la confiance, de la motivation et sentiment de sécurité de savoir que l’on peut compter sur le groupe

 

Alors qu’attendez-vous pour rejoindre un collectif dans lequel vous vous sentez bien ?

Pour rejoindre un groupe que j’anime en Saône et Loire, cela peut commencer ici : Dynabuy Chalonnais Dynamique ou ici : Dynabuy Chalon Industrie