fbpx

On entend souvent parler de la nécessité de se fixer des objectifs SMART. Dans SMART, il y a plusieurs significations du A : orienté Action, Atteignable, Accepté, Acceptable, Ambitieux. Alors que choisit-on dans quel contexte et pourquoi ?

Quelle est l’utilité d’avoir des objectifs ?

Les objectifs sont là pour avancer dans une direction définie.

Soit la direction est définie par quelqu’un d’autre, ce qui est le cas si vous êtes salarié.

Soit la direction, c’est vous qui la fixée. Ce qui est votre cas si vous êtes chef d’entreprise.

Dans une relation manager / salarié, les objectifs sont là pour fixer un contrat entre les 2 parties. Ils permettent au manager de définir le cadre et ses attentes vis-à-vis de son équipe. Il permet à l’équipe de bien comprendre et appréhender ce qui est attendu d’eux.

Basé sur ce « contrat » pour l’année, les objectifs SMART servent à s’assurer de la compréhension mutuelle des 2 parties et à évaluer les résultats OBJECTIVEMENT en fin d’année.

Aussi il est essentiel pour le salarié que les objectifs soient atteignables.

 

En tant que chef d’entreprise, les objectifs sont avant tout là pour vous aider à avancer, à réaliser ce que vous souhaitez.

Ils peuvent vous aider à vous auto évaluer, mais ils sont surtout là pour vous aider à vous mettre en route. Le chef d’entreprise n’a en effet personne le rappelant à l’ordre régulièrement. C’est en lui qu’il va chercher les ressources et la motivation pour créer la vie qu’il souhaite et développer son entreprise à la hauteur de ses ambitions.

Aussi il est essentiel que les objectifs qu’il se donne lui permette d’avancer et de se motiver.

Adaptez vos objectifs à votre personnalité

Comment fonctionnez-vous ?

Avez-vous besoin de défi, de challenge ?

Vous sentez-vous paralysé par des objectifs trop ambitieux ?

Savez-vous vous transcendez face à un enjeu ?

Avez-vous besoin de savoir que vous pourrez atteindre vos objectifs sous peine de ne jamais vous mettre en action.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Juste celles qui vous correspondent. Comme en toute chose, il n’y a pas de vérité absolue. Chacun sa réalité. Chacun son mode de fonctionnement préférentiel.

Tout l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre l’ambition, qui vous permettra de retomber au pire dans les étoiles si vous n’atteignez pas la lune que vous visiez, et le principe de réalité qui vous aidera à vous mettre en action parce que vous savez que vous pouvez y arriver.

Ce qui est sûr c’est que plus vous vous connaitrez, plus vous saurez quel levier activer pour vous motiver et vous mettre en chemin vers la meilleure version de votre entreprise.

A quoi ressemble vos objectifs aujourd’hui ?

D’autres articles pour approfondir le sujet : 

Pourquoi il est important d’écrire ses objectifs ?

Pourquoi il est important d’écrire ses objectifs ?

Définir ses objectifs est un bon début. Cela permet de commencer à baliser le chemin que l’on souhaite prendre. L’étape suivante, c’est de se mettre en action vers leur réalisation. C’est là qu’intervient l’importance de coucher ses objectifs sur le papier. La...

lire plus
Le bon moment pour fixer des objectifs pour l’année

Le bon moment pour fixer des objectifs pour l’année

Fixer des objectifs pour l’année, c’est s’assurer d’avancer dans la direction que vous avez choisie. Ils peuvent être définis et revus quand vous le souhaitez. Il existe cependant des périodes plus propices que d’autres. Voyons ensemble pourquoi et lesquelles. L’année...

lire plus